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  • Pourtant, on ne peut nier une part de réalisme dans l’art, un contenu qui n’est pas directement signifiant du point de vue spirituel même lorsque l’art exprime des sujets religieux. «La naissance du Christ et l’adoration des rois mages comporte nécessairement la présence d’un bœuf, d’un âne et d’une étable tapissée de paille. ».

    De plus, lorsque l’art n’exprime pas des sujets religieux, ne tombe-t-il pas nécessairement dans l’imitation du profane ? Il peut montrer « toute l’accidentalité des formes et des rapports… tout le coté changeant, variable et instable à l’infini du monde objectif. ». EstII. Ce qui est montré est le contingent, ce qui n’a pas d’intérêt substantiel. Hegel distingue réalité et contingence : la contingence c’est l’accidentel, ce qui n’exprime rien, par exemple les idiosyncrasies individuelles, nos goûts purement subjectifs, les conduites qui n’ont aucun impact historique. Pour Hegel, tout n’est pas signifiant (ce qui laisse à l’individu une certaine latitude dans cette contingence. Nous sommes en grande part insignifiants, mais en retour, nous n’avons à répondre devant aucune instance de conduites purement privées). Un art qui s’attache à de tels détails mérite à peine le nom d’art. L’artiste doit bien choisir son sujet. Le contenu n’est pas indifférent pour Hegel : « On est en droit de se demander si de œuvres pareilles méritent encore d’être considérées comme des œuvres d’art véritables. ». EstII.. C’est pourquoi Hegel s’ennuie terriblement au théâtre lorsque sur la scène ne sont représentés que des petits drames du quotidiens (pensez à l’ennui terrible que génèrent cerains films à tendance psychologique !) : « Tout le monde est cordialement las de la représentation naturelle de petites histoires de la vie domestique quotidienne… tous ces soucis et tous ces tourments, chacun peut les trouver chez lui, dans sa propre maison, sans avoir besoin d’aller au théâtre pour assister à leur reproduction plus ou moins fidèle. ». La subjectivité a bien assez à faire pour tenter de surnager dans sa propre contingence sans que l’art ne l’y renvoie encore comme si cette contingence était l’essentiel. Or, c’est l’essentiel que l’art doit montrer, c’est pour cela qu’il se doit de traiter avec hauteur tout sujet étroitement contingent (autant Hegel admire le Goethe de la maturité, autant, il est assez sévère pour les Souffrances du jeune Werther.).

    Ce qui est substantiel c’est ce qui est historique, c’est-à-dire ce par quoi la liberté de l’esprit s’objective. Mais les deux aspects se mêlent et vous vous souvenez sans doute du rôle que Hegel assigne aux passions dans l’histoire. L’art peut s’attacher à l’insignifiant (on le verra avec l’exaspération de l’art romantique). Mais en se donnant pour thème le quotidien, il doit aussi saisir dans ce quotidien ce qui exprime l’histoire du peuple auquel il s’adresse, ce qu’il y a de substantiel dans cette vie concrète. C’est le cas de l’art hollandais pour Hegel. Il ne se contente pas de représenter des objets, à travers les objets, il signifie l’intériorité d’un peuple. « La satisfaction que procure la peinture n’a pas sa source dans l’existence réelle des objets ; l’intérêt qu’elle suscite est purement théorique ; c’est l’intérêt pour le reflet extérieur de l’intériorité. » est III. Le peintre va attirer notre regard sur des objets, sur des scènes de la vie quotidienne « L’art attire notre attention sur des objets qui nous échappent dans la réalité courante. » EstIII. L’objet est ici un résultat de l’élaboration de la conscience du peintre, il n’est plus une donnée immédiate pour les sens. L’objet signifie le sens que l’artiste lui confère, il n’est plus une extériorité sensible mais la manifestation d’une intériorité. C’est pour cela que l’exactitude n’est plus un critère de l’œuvre : « La vérité de l’art n’est donc pas celle de l’exactitude pure et simple….. l’art pour être vrai doit réaliser l’accord entre le dehors et le dedans. ». Le dedans de l’artiste doit être substantiel, s’il n’est que contingence, il n’exprime rien de l’esprit et son œuvre ne mérite pas le nom d’art. C’est pourquoi, la virtuosité peut être précoce mais le grand art appartient toujours à la maturité. Le dedans de l’artiste doit donc être pénétré de l’historicité. Dans l’art hollandais, la nature morte traduit l’intérêt d’un peuple pour une vie matérielle durement conquise. « Les Hollandais ont trouvé le contenu de leurs tableaux en eux-mêmes, dans l’actualité de leur propre vie. ». Le bien-être matériel est résultat de leur lutte contre la nature et contre la domination espagnole. Il n’est pas un donné naturel mais une conquête historique par leur travail. « C’est ce cachet de robuste nationalité qu’on trouve dans La Ronde de Nuit de Rembrandt ». L’art n’est pas un reflet, il est une expression Il est le moyen à travers lequel l’esprit se représente à lui-même ce qu’il a de plus substantiel. Certes, à chaque moment historique, il se représente le degré de liberté que l’esprit objectif lui permet de se représenter (une poésie romantique est impensable au moyen-âge), mais il se représente dans l’élément de la liberté, c’est-à-dire de l’auto-conscience.

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  • Pièces à fournir lors du 1er accompte :

    Informations complémentaires :

    *Test d’aisance aquatique

    Certains séjours proposés nécessitent  un test d’aisance aquatique .
    Ces tests sont organisés par le service Séjours vacances en partenariat avec la piscine Claude Jouve. Les périodes de passage en bassin vous seront communiquées après le règlement du 1er acompte.

    Bons CAF

    L’Aide aux Vacances Enfants (AVE ou bons CAF) est  une participation accordée par la Caisse d’Allocations Familiales 13  sous condition de ressources. Elle peut être utilisée pour le règlement du solde du séjour, sur présentation du courrier de notification de droit qui est automatiquement adressé aux bénéficiaires.

    Carte Européenne d’Assurance Maladie

    Vous pouvez obtenir votre CEAM :

    Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014, sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre Carte Européenne ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.

    Des créations, des productions, des moments et des lieux marquants !

    Tous garderont longtemps en tête des images fortes des créations et des événements inédits et marquants du ComediHa! Fest. Que ce soit pour l’un des nombreux Galas mettant à l’avant-plan les vedettes de l’humour, pour l’une des nombreuses soirées du Comédie Club présentant sur scène les étoiles montantes de l’humour ou encore pour le mémorable spectacle de Gad Elmaleh, dont nous ne pouvons manquer de souligner la grande générosité, le ComediHa! Fest a procuré des moments de rire de haute voltige.

    « Gad Elmaleh a été selon moi le meilleur one-man-show présenté depuis les débuts du Festival International du Rire en 2000 », exprime Sylvain Parent-Bédard.

    La diversité et la créativité des spectacles constituent aussi un fait marquant de cette édition. Plus de 100 spectacles étaient offerts : des spectacles concepts et collectifs, des thématiques, des one-man-shows, des rodages, des spectacles mystère et beaucoup plus, présentés sur dix sites.

    « En terme de lieu de diffusion, le chapiteau ComediHa! à place D’Youville a été mon coup de cœur. L’an prochain, j’espère multiplier les expériences chapiteau et mini-villages à ambiance festive sur différents sites dans la ville, un peu comme au Fringe d’Édimbourg », poursuit Sylvain Parent-Bédard.

    De nombreux spectacles ont définitivement fait mouche. Plusieurs représentations ont fait salle comble, une première pour le festival. Les Galas ComediHa! d’Éric Salvail (les deux représentations) et d’Olivier Martineau ainsi que le spectacle de Gad Elmaleh ont tous affiché complet. Les Comédie Club ComediHa! d’Éric Salvail, de Mike Ward et de Pierre Hébert, les spectacles mystère de Jean-Michel Anctil ainsi que de nombreux autres spectacles ont aussi fait salle comble. Enfin, le spectacle « Les Gars de Québec » a rempli totalement le parc de la Francophonie obligeant la fermeture du site.

    « Nous sommes très satisfaits des résultats d’achalandage. Nous avons connu une hausse de vente de billets. Plus de 30 000 billets et laissez-passer ont trouvé preneur », a déclaré François Lapointe, directeur général du ComediHa! Fest.

    Le ComediHa! Fest remet trois prix « distinction »

    Parmi les moments forts en terme de contenu, l’équipe de ComediHa! a sélectionné des artistes et spectacles s’étant distingués.

    Le prix «RÉVÉLATION» ComediHa! a été décerné parmi les prestations scène dans le du Comédie Club ComediHa! qui est jugée selon l’originalité du contenu, l’efficacité comique du numéro, la qualité générale du numéro et le potentiel de carrière de l’artiste. En tout, 48 humoristes se qualifiaient cette année. Ce prestigieux prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $ attribuable au développement d’un projet artistique, qui sera présenté en primeur au ComediHa! Fest 2016. S’ajoutera également une tournée de spectacles à l’international auprès des festivals partenaires du ComediHa! Fest, le Voo Rire de Liège (Belgique), Morges sous rire (Suisse), le Marrakech du rire (Maroc) et à Paris.

    Le prix ComediHa! « Révélation » 2015 est remis à Yannick de Martino.

    Avec ses réflexions surprenantes et hilarantes sur des sujets variés, que ce soit sur le Capitaine Crochet, les curieux malicieux, les casse-tête ou les couples, Yannick s’est particulièrement démarqué lors du numéro qu’il a fait au Comédie Club ComediHa! Très présent tout au long du festival, Yannick a fait salle comble au Chapiteau, samedi soir dernier. Pince-sans-rire, il a été la découverte de la soirée lors du Gala animé par P-A Méthot. Son passage au parc de la Francophonie en première partie des Gars de Québec a été remarqué par la foule, nombreuse, qui s’est tordue de rire au son de son humour surréaliste et déjanté. Une révélation !

    Le prix « CHARLOT» ComediHa!, notre coup de cœur, a été décerné à un artiste, ou un collectif d’artistes, qui s’est nettement démarqué dans le cadre d’un Gala, du Comédie Club ComediHa! ou d’une prestation à l’intérieur de la programmation régulière du ComediHa! Fest. Le jury a pris en considération l’originalité, l’innovation, la folie et l’audace du contenu artistique des prestations.  Les réactions suscitées auprès du public sont également un indicateur important et considéré.

    Le prix « Charlot » est remis au numéro « Procès d’Éric Salvail », un numéro original qui a provoqué l’hilarité générale lors du Gala ComediHa animé par Éric Salvail.  Les planches du Grand Théâtre se sont transformées en palais de justice le 20 juin dernier alors que Pierre Hébert a intenté une poursuite contre Éric Salvail. La raison de la poursuite ? Une surexposition médiatique !  Pierre Hébert était prêt à tout afin de gagner son procès.  Il a invité la mère d’Éric Salvail à témoigner contre son propre fils et même Véronique Cloutier est venue l’appuyer dans sa poursuite.

    Le tout était présidé par Maître Anne-France Goldwater, interprétée de façon exceptionnelle par un José Gaudet désopilant, avant que la véritable Mme Goldwater fasse son apparition sur scène pour acquitter Éric Salvail !

    Avec Éric Salvail, Pierre Hébert, José Gaudet, Anne-France Goldwater, Véronique Cloutier et Colette Salvail.

    Le jury des prix ComediHa! tient également à faire une mention spéciale au numéro de Franky présenté lors du Gala animé par Patrice L’Ecuyer. Son personnage bizarroïde et mystérieux et sa séquence de jeux de mots désopilante ont atteint la cible. Il a fait lever tout le Grand Théâtre! Un coup de cœur !

  • Cac 40
  • Dresstells Robe de cérémonie Robe de demoiselle dhonneur en mousseline deux pièces emperlée Bordeaux
  • Même le maire a fini dans la fontaine, mardi. C’est dire si la nuit a été courte à Kaysersberg, élu sur France 2 « village préféré des Français » pour l’année 2017. Depuis mercredi matin, le téléphone n’arrête plus de sonner à l’office du tourisme .

    « C’est un truc de dingue, livre Christophe Bergamini, le directeur , à fond pendant l’émission. On m’avait parlé de ce fol impact, mais je n’y croyais pas avant de le vivre ! Maintenant, il va falloir assumer… » L’afflux promet d’être grand dans les mois à venir. Les prémices se font déjà sentir.